Le nombre idéal d’enfants invités pour un anniversaire réussi

Dès leur entrée à l’école, les enfants ont souvent envie de fêter leur anniversaire avec leurs copains. Pour les parents se posent alors la question de l’organisation de cet évènement et en premier lieu celle du nombre d’invités. Celui-ci va en effet déterminer en grande partie quel type de fête peut être envisagé.

anniversaire enfant nombre invités

 

Tenir compte des conditions

Si vous demandez à votre bambin qui il souhaite inviter à sa fête d’anniversaire, il risque de vous donner la liste de tous ses camarades de classe. À moins que vous n’ayez vraiment l’âme d’un animateur de colonie, il paraît difficile de s’occuper d’une vingtaine d’enfants en même temps. Si vous n’avez vraiment pas cette vocation, vous pouvez l’organiser à l’extérieur et lui faire la surprise de le fêter son anniversaire dans Paris et en Ile de France.

D’autant que votre logement ne permet peut-être (et même sûrement) pas d’accueillir une aussi grande bande de joyeux drilles. Il va donc falloir limiter le nombre d’invitations à distribuer. Pour cela, réfléchissez à la taille de votre appartement ou maison. Le fait d’avoir un jardin est à prendre en compte car il est plus facile de gérer un grand groupe avec plus d’espace, à condition que la météo soit de votre côté.

anniversaire invités enfant jardin

Vous devez aussi voir qui va s’occuper des enfants : vous toute seule, avec le papa, avec un animateur, avec une autre maman… Au-delà de 10 enfants, il est vivement conseillé d’être au moins deux adultes pour des raisons de sécurité et de confort !

 

La règle générale pour fixer le nombre d’invités

Cette règle est souvent adoptée par les mamans — et les papas ! – pour décider du nombre d’enfants à inviter pour l’anniversaire de leur enfant est celle-ci : autant d’invités que de bougies sur le gâteau. Ainsi, pour l’anniversaire de votre enfant de 4 ans, votre fille pourra inviter 4 copines alors que le fiston de 8 ans aura droit à 8 invitations à remettre.

anniversaire enfant cadeau

Avec l’âge, il est en effet plus facile de s’occuper d’un groupe plus conséquent d’enfants. La règle est valable jusqu’à 10 ans ; ensuite le manque de place risque de peser dans la balance.

Évidemment, cette règle est à moduler en fonction de tous les éléments dont nous avons parlé précédemment, de ce que vous souhaitez proposer comme animation et de ce que veut votre enfant !