Lors de ce stage, les ados apprennent à coder en Python. Au début du stage, on démarre en douceur avec une introduction à l’algorithmie avec Scratch et Python, pour expliquer les fonctions de base (print, input, condition, variables, boucles).
Au programme de ce stage
- 🥳 Accueil des ados par un animateur passionné d’informatique et formé à la pédagogie
- 💻 Initiation à la programmation Python - Contenu du stage - Jeu d’aventure
- Du lundi 17 au vendredi 21 février de 13h30 à 15h30
- Du lundi 24 au vendredi 28 février de 13h30 à 15h30
- Introduction au langage Python
- Convertir un programme de Scratch en Python
- Gérer les interactions avec un utilisateur et son programme
- Revoir les notion de boucle et de condition en réalisant un jeu de dés
- S’initier à la cryptographie en chiffrant/déchiffrant un message
- Dessiner des flocons de neige et créer des fonctions
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
- 💻 Initiation à la programmation Python - Contenu du stage - jeu des allumettes
- Du lundi 14 au vendredi 18 avril de 13h30 à 15h30
- Du mardi 22 au vendredi 25 avril de 13h30 à 15h30 - Stage 4 jours
- Introduction au langage Python
- Création des allumettes de jeu
- Création de la logique du jeu
- Conditions de gain et de perte
- Gestion du score
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
- 👨💻 Les ados apprennent à coder en Python, idéal pour débuter en langage textuel ! Ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur confiance en eux.
Nous programmons en Python, idéal pour faire ses premiers pas avec un langage textuel. Python fait partie au programme du lycée (dès la 2nd et est une option ISN). Nous utilisons le module Turtle pour la couche graphique et l’environnement de développement IDLE.
Âges - 11-15 ans (5ème-2nd)
Niveau - Intermédiaire (ouverts aux lycéens débutants)
Prérequis - savoir utiliser un ordinateur (explorateur de fichiers, commandes copier / coller) et savoir taper à l’ordinateur. Il est recommandé d’avoir des bases de programmation (Scratch ou Stencyl) et des bonnes connaissances en mathématiques et repérage dans l’espace. Attention, pour les plus jeunes, ce stage utilise beaucoup de notions mathématiques, notamment les coordonnées x et y, il est donc important de bien comprendre ces notions.
Les enfants apprendront à programmer, créer et innover !