Lors de ce stage, les ados apprennent à coder en Python. Au début du stage, on démarre en douceur avec une introduction à l’algorithmie avec Scratch et Python, pour expliquer les fonctions de base (print, input, condition, variables, boucles).
Au programme de ce stage
- 🥳 Accueil des ados par un animateur passionné d’informatique et formé à la pédagogie
- 💻 Atelier Spécial Noël 3h uniquement : Atelier initiation Python + Arduino C++
Dans cet atelier découverte de 3h, votre ado va découvrir la programmation avec Python et l’électronique avec Arduino et programmer en C++ :
- PROGRAMMATION Les ados s’initient à la programmation avec Python et programment le jeu du juste prix, en mode texte.
- ELECTRONIQUE Les ados réalisent un montage électrique simple sur une carte de prototype et code leur carte Arduino pour faire clignoter une LED.
- LOGIQUE Les jeunes s’initient à la programmation électronique et tape leurs premières lignes de code en C++. Découvre le monde incroyable d’Arduino, base des objets connectés !
- 💻 Stage d’initiation Python : jeu d’aventure - Contenu du stage pour les vacances de Février
- Introduction au langage Python
- Création des portes de notre aventure en Turtle
- Création d’un jeu de devinette
- Révision des conditions et des boucles avec un jeu type juste prix
- Création d’un jeu de combat basé sur les dés
- Assemblage de tous nos scripts en un jeu complet avec la création de fonctions
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
- 👨💻 Les ados apprennent à coder en Python, idéal pour débuter en langage textuel ! Ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur confiance en eux.
Nous programmons en Python, idéal pour faire ses premiers pas avec un langage textuel. Python fait partie au programme du lycée (dès la 2nd et est une option ISN). Nous utilisons le module Turtle pour la couche graphique et l’environnement de développement IDLE.
Âges - 11-15 ans (5ème-2nd)
Niveau - Intermédiaire (ouverts aux lycéens débutants)
Prérequis - savoir utiliser un ordinateur (explorateur de fichiers, commandes copier / coller) et savoir taper à l’ordinateur. Il est recommandé d’avoir des bases de programmation (Scratch ou Stencyl) et des bonnes connaissances en mathématiques et repérage dans l’espace. Attention, pour les plus jeunes, ce stage utilise beaucoup de notions mathématiques, notamment les coordonnées x et y, il est donc important de bien comprendre ces notions.
Les enfants apprendront à programmer, créer et innover !