Lors de ce stage, les ados apprennent à coder en Python. Au début du stage, on démarre en douceur avec une introduction à l’algorithmie avec Scratch et Python, pour expliquer les fonctions de base (print, input, condition, variables, boucles).
Au programme de ce stage
- 🥳 Accueil des ados par un animateur passionné d’informatique et formé à la pédagogie
- 💻 Stage d’initiation Python : multi projets, calculs, jeu de dés, cryptographie, dessin - Contenu du stage
- Du lundi 23 au vendredi 27 juin de 13h30 à 15h30
- Du lundi 28 juillet au vendredi 1er août de 13h30 à 15h30
- Du lundi 25 au vendredi 29 août de 13h30 à 15h30
- Introduction au langage Python
- Convertir un programme de Scratch en Python
- Gérer les interactions avec un utilisateur et son programme
- Revoir les notions de boucle et de condition en réalisant un jeu de dés
- S’initier à la cryptographie en chiffrant/déchiffrant des messages
- Dessiner des flocons de neige et créer des fonctions
- Personnalisation et amélioration de votre projet
- 💻 Stage d’initiation Python : jeu d’aventure - Contenu du stage
- Du mardi 15 au vendredi 18 juillet de 13h30 à 16h
- Introduction au langage Python
- Création des portes de notre aventure en Turtle
- Création d’un jeu de devinette
- Révision des conditions et des boucles avec un jeu type juste prix
- Création d’un jeu de combat basé sur les dés
- Assemblage de tous nos scripts en un jeu complet avec la création de fonctions
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
- 💻 Stage d’initiation Python : jeu des allumettes - Contenu du stage
- Du lundi 14 au vendredi 18 avril de 13h30 à 15h30
- Du mardi 22 au vendredi 25 avril de 13h30 à 16h
- Du lundi 30 juin au vendredi 04 juillet de 13h30 à 15h30
- Du lundi 07 au vendredi 11 avril de 13h30 à 15h30
- Du lundi 21 au vendredi 25 juillet de 13h30 à 15h30
- Introduction au langage Python
- Création des allumettes de jeu
- Création de la logique du jeu
- Conditions de gain et de perte
- Gestion du score
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
- 👨💻 Les ados apprennent à coder en Python, idéal pour débuter en langage textuel ! Ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur confiance en eux.
Nous programmons en Python, idéal pour faire ses premiers pas avec un langage textuel. Python fait partie au programme du lycée (dès la 2nd et est une option ISN). Nous utilisons le module Turtle pour la couche graphique et l’environnement de développement IDLE.
Âges - 11-15 ans (5ème-2nd)
Niveau - Intermédiaire (ouverts aux lycéens débutants)
Prérequis - savoir utiliser un ordinateur (explorateur de fichiers, commandes copier / coller) et savoir taper à l’ordinateur. Il est recommandé d’avoir des bases de programmation (Scratch ou Stencyl) et des bonnes connaissances en mathématiques et repérage dans l’espace. Attention, pour les plus jeunes, ce stage utilise beaucoup de notions mathématiques, notamment les coordonnées x et y, il est donc important de bien comprendre ces notions.
Les enfants apprendront à programmer, créer et innover !